actualités sci foncière viager nue-propriété pour préparer sa succession

Contrairement à l’idée reçue, la vente de la nue-propriété n’est pas uniquement une solution pour déshériter. En effet, c’est également une solution pour préparer sa succession.

Vendre pour faire des donations

Vendre pour faire des donations

Lors de la vente de la nue-propriété, vous allez percevoir une somme en capital au jour de la vente.

En effet, la vente de votre bien vous permet de rendre liquide votre patrimoine, tout en continuant à y vivre.

Ces liquidités sont plébiscitées par certains vendeurs souhaitant faire des donations de leur vivant leurs proches. Il peut s’agir de participer à l’achat d’un bien immobilier, aider au financement des études…

Prévoir les droits de succession et de donation

Rappelons que les donations, tout autant que les successions peuvent être taxées jusqu’à 60% pour des proches qui ne sont pas de proches parents.

Il s’agit souvent d’une mauvaise surprise lors du règlement de la succession que certains tentent de limiter.

Les donations vous permettront de profiter des abattements et de les renouveler en fonction desdits abattements. Précisons notamment que les donations à vos enfants sont exonérées à hauteur de 100 000€ tous les 15 ans.

Pour les autres descendants (ou neveu et nièce à défaut) l’exonération est à hauteur de 31 865 € tous les 15 ans.

prévoir les droits de succession
prévoir les droits de succession

Vous pourrez ainsi prendre en charges les éventuels droits exigibles si vos donations dépassent le plafond des abattements.

Pour en savoir plus sur les abattements et les droits de succession, vous pouvez consulter les sites du service public :

En commençant à réaliser des donations dès à présent, vous pourrez diminuer les frais de succession lors de votre départ.

En résumé

Vendre la nue-propriété d’un bien immobilier est une solution pour déshériter sa famille, mais c’est également une excellente solution pour préparer sa succession.

En rendant votre patrimoine liquide vous pouvez effectuer des donations dès aujourd’hui et profiter de certains abattements.

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *